Stéphane Charlot a mené toute sa carrière sur le terrain en évoluant au sein d’unités prestigieuses : GIPN, Brigade d’Intervention, RAID et section antiterroriste de la Direction du Renseignement. Son expérience professionnelle et les nombreuses situations rencontrées lui ont permis de comprendre que la performance se planifie et se cultive : préparation mentale, gestion du stress, récupération…autant de facteurs clés indispensables pour atteindre l’excellence dans l'exécution des missions.

En 2015, il se spécialise dans le domaine de l'Optimisation du Potentiel et, à l'issue d'une formation militaire, obtient le Brevet délivré par le Centre National des Sports et de la Défense.

Depuis 2018, il intervient pour le compte d'entreprises privées ou d'organisations gouvernementales, dans le cadre de formations, de conférences ou d’ateliers sur les sujets liés à la performance et au développement des équipes : préparation mentale, management, team building ou encore gestion du stress. En transposant les apprentissages des unités d’élite au monde de l’entreprise, il met en lumière les leviers de la performance qui permettent de faire la différence et donne des clés pour les rendre accessibles et utilisables à tout un chacun.

Son expertise dans le domaine de la sécurité et des nouvelles menaces fait de lui un intervenant d’exception notamment dans le cadre de programme de sensibilisation ou de formation.

Toute l’expérience des unités d’intervention au service des entreprises

Préparation mentale et gestion du stress

Les équipes d’intervention le savent, la clé de la performance se loge principalement dans la préparation, la gestion du stress et la planification de la récupération.

Management et team building

Au delà de la technique, le facteur humain est le levier essentiel pour atteindre l’excellence : intelligence relationnelle, communication efficace, expérience de cohésion, construction du lien.

Gestion des conflits

Les évolutions de l’environnement peuvent créer des contextes et des situations de tension extrêmes propices aux conflits. Il existe des conduites à tenir pour réagir face à des agressions physiques ou des actes de violence.

Formation en sécurité intérieure

Le début du XXIème siècle est marqué par de nouveaux dangers. Toutes les entités y sont plus ou moins exposées et doivent apprendre à y faire face.